Qu'est-ce que la sociologie?
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux :
- Rapports individus-société
- Parcours de vie
- Actions sociales tels le travail, la science, les mouvements sociaux
- Groupes sociaux tels les familles ou les réseaux d'amis
- Organisations telles les écoles ou les entreprises
- Sociétés entières dans leurs aspects culturel, technologique, économique, politique
- Enjeux planétaires tels la migration internationale ou l'environnement
Champs d'application de la sociologie
La sociologie est une discipline, à savoir, un ensemble de méthodes d'observation, de manières de penser et de cadres d'analyse en évolution qui s'applique à une gamme illimitée de phénomènes sociaux, dont :
- L'identité et la citoyenneté
- L'intégration sociale et la discrimination
- La migration des populations
- Les stratégies d'existence dans les pays en voie de développement
- La transformation des mœurs sociales
- La biotechnologie et d'autres nouvelles technologies
- La renaissance de la religion
- Les transformations dans les conditions de travail
- La santé publique
- La croissance des inégalités sociales
- Les rapports entre le privé et le public
- Les vogues, la mode, la culture populaire
Que font les sociologues ?
La collecte et l'analyse des informations pouvant contribuer au changement social :
- Synthèse documentaire
- Entretiens
- Questionnaires
- Sondages
- Récits de vie
- Études de cas
- Groupes de discussions (focus group)
- Analyses statistiques
- Analyse de discours
- Évaluation de programmes et de politiques
- Études de besoins
- Coordination de projets
- Consultation
- Rédaction de rapports
- Enseignement postsecondaire
- Publication d’articles et d'œuvres scientifiques.
La sociologie est une science qui se consacre à l’étude des groupes sociaux (ensemble d’individus ressortant de plusieurs types d’associations qui se rassemblent pour des raisons de convivialité). Cette science analyse les formes internes d’organisation, les relations que les personnes entretiennent entre elles et avec le système et le niveau de cohésion qui existe au sein de la structure sociale.
Il y a lieu de mentionner que la sociologie existe depuis très longtemps, bien avant qu’elle ne se développe en tant que science et que son objet d’étude ne soit délimité. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Hérodote a fait plusieurs descriptions complètes des peuples et de leurs habitudes. Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social).
C’est Auguste Comte qui a donné forme au concept de sociologie, lors de la présentation, en 1838, de son Cours de Philosophie Positive. La sociologie s’est consolidée comme une science autonome récente vers le milieu du XIXe siècle. Au XXe siècle déjà bien entamé, plusieurs écoles et divers courants dominants ont commencé à se distinguer.
La sociologie peut être étudiée depuis des méthodes différentes : la qualitative, qui comprend des descriptions détaillées de situations, comportements et personnes, pouvant également inclure le témoignage des participants ; et la méthode quantitative, chargée des caractéristiques et des variables pouvant être représentées par des valeurs en chiffres et qui permettent de chercher de possibles relations au biais de l’analyse statistique.
Concernant les principales paradigmes sociologiques, nous en retiendrons le fonctionnalisme (selon lequel les institutions sociales sont des moyens développés collectivement pour répondre aux besoins de la société), le marxisme (la théorie du conflit), l’interactionnisme symbolique (dans lequel est mis en évidence le caractère symbolique de l’action sociale), le structuralisme et la théorie des systèmes.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق